Démographie de la Corse de 1945 à nos jours

Couverture du livre « Démographie de la Corse de 1945 à nos jours » de Andre-Georges Brunini aux éditions Casa Di Arena

En 1945 la Corse agonise. L'émigration continue depuis la fin du 19° siècle l'a vidée de ses habitants. L'île est très pauvre. A partir des années 50, la Corse va connaître de formidables bouleversements. L'île va être repeuplée grâce à l'afflux de populations extérieures (rapatriés, travailleurs maghrébins, continentaux) qui entraînera un décollage économique s'appuyant sur l'agriculture, le bâtiment et le tourisme.
Mais la structure démographique de la Corse reste fragile : essor uniquement dû à l'arrivée de populations extérieures, solde naturel négatif, population vieillissante, regain démographique limité au littoral. L'économie de la Corse qui repose aujourd'hui sur le tourisme et le bâtiment témoigne d'un mal-développement qui laisse l'île sous la dépendance totale de l'État.