Démocratie, mythe ou mystification ?

Couverture du livre « Démocratie, mythe ou mystification ? » de Claude Bontems et Michel-Edouard Slatkine aux éditions Ambre
  • Editeur : Ambre

Les auteurs relèvent que les premiers utilisateurs, en particulier Aristote, ne confèrent aucune valeur particulière à cette démocratie qui ne saurait être mise en pratique de manière pérenne. Cependant, force est de constater que le pouvoir se méfie du peuple. S'il est impossible de gouverner contre le peuple, néanmoins le désir existe de gouverner sans le peuple. C'est sans doute la raison pour laquelle, de nos jours, nous assistons à la genèse d'un «?peuple virtuel?»?; un peuple sans corps, auquel on prête une voix médiatique ou «?sondagière?». Est-ce à dire que toute idée de démocratie serait utopique?? Dans un dernier chapitre, les auteurs tentent de tracer des pistes qui pourraient permettre d'avancer vers un idéal démocratique?; d'ouvrir des voies associant réellement le plus grand nombre d'habitants d'un territoire donné à l'instaura­tion du bien commun.