Démocratie contre la République ; l'autre histoire du gouvernement du peuple

Couverture du livre « Démocratie contre la République ; l'autre histoire du gouvernement du peuple » de Samba Sylla Ndongo aux éditions L'harmattan

"L omniprésence de ""démocratie"" est l un des faits les plus significatifs de notre ère. De nos jours, la démocratie est le nom du Bien en politique. Ce n était pas le cas pendant la majeure partie de l histoire humaine où le mot évoquait un Mal politique absolu. On lui reprochait les principaux défauts des régimes politiques auxquels on l oppose actuellement. À rebours du mythe récent selon lequel la démocratie est une ""valeur"" occidentale, le fait est que s il y a une constante historique de la pensée politique occidentale, c est bien la haine de la démocratie."