Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Demain j'enseigne la littérature jeunesse

Couverture du livre « Demain j'enseigne la littérature jeunesse » de Julie Robert et Catherine Boissy et Alexandra Hontoy et Louisianne Lethiecq aux éditions Cheneliere Mcgraw-hill
  • Nombre de pages : 232
  • Collection : (-)
  • Genre : Pédagogie
  • Thème : Pédagogie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

«Si vous lisez ces lignes, c'est que vous avez, tout comme nous, une passion pour la littérature jeunesse. Si vous ne l'avez pas encore, soyez sans crainte, vous l'aurez assurément après avoir lu cet ouvrage. » C'est par ces mots inspirants que commence cet ouvrage écrit par Catherine Boissy,... Voir plus

«Si vous lisez ces lignes, c'est que vous avez, tout comme nous, une passion pour la littérature jeunesse. Si vous ne l'avez pas encore, soyez sans crainte, vous l'aurez assurément après avoir lu cet ouvrage. » C'est par ces mots inspirants que commence cet ouvrage écrit par Catherine Boissy, Alexandra Hontoy, Louisanne Lethiecq et Julie Robert, ouvrage dont l'écriture s'est imposée naturellement dans la foulée de leur blogue et de leur page Facebook J'enseigne avec la littérature jeunesse. Les quatre autrices y ouvrent toutes grandes les portes de leurs classes et partagent leurs pratiques quotidiennes ainsi que les dispositifs gagnants qu'elles utilisent auprès de leurs élèves.

Dans la première partie, les autrices fournissent d'abord des conseils judicieux pour se lancer dans l'enseignement avec la littérature jeunesse et pour promouvoir les livres en classe. Puis, elles expliquent comment varier les différents dispositifs en lecture et en écriture à l'aide d'exemples concrets. Elles présentent enfin des pistes pour aborder l'éthique, l'éducation à la sexualité et la communication orale.

La seconde partie propose des outils pédagogiques clés en main à utiliser, dès demain, avec les élèves. En effet, les enseignantes et les enseignants pourront ajouter à leur planification des réseaux littéraires variés, des lectures interactives ainsi que des entretiens de lecture testés et approuvés pour le préscolaire et tous les niveaux du primaire.

Comme le dit si bien Marie Dupin de Saint-André dans sa préface, « cet ouvrage didactique, ancré dans la pratique, est une mine d'or pour qui souhaite placer la littérature jeunesse au coeur de son enseignement ! »

Donner votre avis