Demain j'arrete la came ! - christine... comme une etoile

Couverture du livre « Demain j'arrete la came ! - christine... comme une etoile » de Sophie Daout aux éditions Jubile
  • Editeur : Jubile

La drogue s'infiltre à la sortie des lycées, envahit les lieux publics et, peu à peu, nous cerne.

Un jour, par-delà les statistiques que nous écoutions distraitement, elle surgit, se découvre, menaçante, déjà maîtresse de la place. Nous pensions être à l'abri et nous vivions à côté d'elle. Alors, il faut tenter de faire face, tenter de dêmeler lucidement les vrais appels à l'aide des mensonges sans cesse renouvelés, se prémunir contre les délinquances multiples, prendre acte de la perte des valeurs.

Sophie Daoût a connu ce parcours à travers son fils Ludovic.
Elle l'a raconté dans Lâche ta drogue... et tiens bon ! (Fayard, Les Enfants du Fleuve, 1992). Maintenant solidaire de tous ceux qui côtoient le même enfer, elle ouvre sa porte aux jeunes dans son bureau de conseillère d'orientation-psychologue... Parmi eux, des victimes de la drogue. Christine est l'une d'elle. Pitoyable, courageuse, tiraillée, prisonnière, elle livre tout à son journal intime.
Ce journal pourrait être celui de milliers de jeunes.
C'est pour les aider, pour que nos yeux, ceux des parents, des éducateurs, des jeunes eux-mêmes s'ouvrent, que Dolorès la mère de Christine, a accepté que Sophie Daoût le publie, l'explique, le commente.
Un document authentique et fort.