Délaissé

Couverture du livre « Délaissé » de Frederic Leal aux éditions P.o.l
  • Editeur : P.o.l

Le personnage principal de ce roman est un jeune médecin (tout comme Frédéric Léal lui-même) aux prises avec de multiples difficultés aussi bien professionnelles (il n'arrive à maîtriser ni son agenda ni ses rapports avec ses patients) que personnelles (récemment séparé, il a bien du mal à organiser sa vie et, par exemple, à s'occuper de sa petite fille).

Nous allons, au cours du roman, le suivre et suivre aussi sa clientèle, certains de ses patients, ou patientes. Notamment l'un d'entre eux, dont les aventures mouvementées rythment l'histoire : représentant de commerce, il est en fait aussi dealer pour arrondir ses fins de mois. Comme c'est au fond un amateur, il va se mettre dans de sales draps et notre imprudent médecin avec lui : cela donne au livre un petit côté polar moderne tout à fait plaisant. Mais sur cette intrigue et pour l'épaissir vient se greffer le quotidien d'un médecin de quartier, et de quartier plutôt compliqué (drogue, prostitution, etc.) dans une grande ville de province (en l'occurrence Bordeaux), et se succéder une série de personnages passionnants.
Remarquablement mené, romanesque à souhait, drôle et poignant aussi, ce texte peut également être lu comme un document sur le monde qui nous entoure, vu à travers la souffrance des corps et des âmes.