Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
La dégénérescence maculaire (DMLA) liée à l'âge reste la première cause de malvoyance dans nos pays occidentaux. Le nombre de patients pris en charge a été récemment accru par l'avènement de nouvelles thérapeutiques. L'arrivée des anti-VEGF a marqué une véritable révolution thérapeutique tandis que la démocratisation et l'amélioration continuelle de l'imagerie par OCT ont permis une évolution diagnostique. Cette double évolution dans la compréhension des formes cliniques et dans leur prise en charge explique les profonds changements de fond et de forme de cet ouvrage depuis sa première édition.
Les deux auteurs qui travaillent ensemble depuis une dizaine d'années à la consultation DMLA du service du professeur A. Gaudric à l'hôpital Lariboisière (Paris) ont réussi un livre concis et pédagogique qui concerne la DMLA ' toute entière ' des formes précoces aux formes frontières.
Une première partie générale traite des aspects épidémiologiques physiopathologiques et psychologiques de la DMLA ; les formes cliniques sont ensuite détaillées avant d'aborder les traitements et d'étudier leurs principes résultats et éventuelles complications. Enfin de nombreux cas cliniques commentés guident le praticien dans sa démarche diagnostique.
On appréciera particulièrement la qualité de l'iconographie enrichie de nombreux schémas un marque-page qui permet de garder sous la main les éléments les plus difficiles à mémoriser et surtout des arbres décisionnels diagnostiques et thérapeutiques qui facilitent la prise en charge des patients.
Dégénérescence maculaire liée à l'âge est un ouvrage à la fois savant et pratique destiné aux ophtalmologistes praticiens ou en formation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile