Couverture du livre « Découvrir la mécanique des fluides ; statique des fluides, dynamique des fluides, pertes de charge » de Alain Texier et Damien Calluaud aux éditions Editions Lc

Dans cet ouvrage, graduellement, on découvre la mécanique des fluides en cheminant de ses fondamentaux à son comportement dans les applications technologiques qui nous entourent. Une approche « physique » des phénomènes avec des mots ordinaires est privilégiée avec un usage pragmatique des formulations scientifiques du domaine qui, lorsque cela le nécessite, sont accompagnées d'explications à la portée du plus grand nombre. Nombreux exemples permettent d'expliquer des phénomènes naturels parfois observables mais dont les fondamentaux peuvent nous échapper « pourquoi un iceberg flotte ? pourquoi la pression de l'air proche de la mer ou en montagne n'est pas la même ? comment un avion peut-il être porté par l'air ? comment peut-on donner un effet de trajectoire à un ballon ». découvrir la mécanique des fluides.