Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Décolorés : un panorama de la dépigmentation volontaire de la peau

Couverture du livre « Décolorés : un panorama de la dépigmentation volontaire de la peau » de Hannelore Ver-Ndoye aux éditions Omniscience
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Patchs, pilules, produits cosmétiques ou caustiques, médicaments détournés, injections...il existe aujourd'hui différentes techniques utilisées pour s'éclaircir la peau. Certaines substances et méthodes sont particulièrement nocives pour la santé, impliquant des risques dermatologiques et... Voir plus

Patchs, pilules, produits cosmétiques ou caustiques, médicaments détournés, injections...il existe aujourd'hui différentes techniques utilisées pour s'éclaircir la peau. Certaines substances et méthodes sont particulièrement nocives pour la santé, impliquant des risques dermatologiques et systémiques graves. Malgré cela, le phénomène a pris une ampleur considérable et s'observe sur tous les continents. Il représente un business générant des sommes colossales, souvent au détriment de l'intégrité physique des consommateurs. Au niveau mondial, le marché des produits éclaircissants se chiffre en milliards d'euros et témoigne d'une tendance bien enracinée.

Ce livre s'intéresse aux origines, aux caractéristiques, aux conséquences, aux motivations de la dépigmentation volontaire de la peau ; il tente de mettre en lumière les mécanismes qui la catalysent. Médias, diktats esthétiques, discriminations, hiérarchisation raciale, colorisme, inégalités... différents facteurs incitatifs entrent en jeu et permettent de mieux comprendre la complexité de ce phénomène. Enfin, parce qu'il s'agit d'un point essentiel pour lutter contre cette réalité, cet ouvrage s'inscrit dans le mouvement de revalorisation de tous les types de carnations.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.