Couverture du livre « Décolonisation intérieure : Tout ce qu'on ne vous apprend pas à l'école sur la liberté, l'identité et la puissance » de Ghali Driss aux éditions L'artilleur

Sur le mode d'une lettre personnelle, Driss Ghali s'adresse à chacun d'entre nous, citoyens du monde moderne perdus devant les nombreuses injonctions contradictoires de l'Occident : réussite sociale et matérielle, bonheur, éthique, compassion, exigence, fermeté, sincérité, etc...

Comment faire... Voir plus

Comment faire pour être soi-même et résister aux vents contraires d'un monde devenu mensonge ?

Pour Driss Ghali, il faut se décoloniser soi-même, se débarrasser des désirs qui ne sont pas vraiment les nôtres et ainsi acquérir la « puissance », une qualité aujourd'hui inconnue, un terme dévoyé.

Pour entrer dans cette démarche libératoire, il y a un passage indispensable : celui de l'identité.

Aux yeux de Driss Ghali; qui a vécu le déracinement et les projections sociales de ses parents, il n'y a pas de citoyens du monde, il n'y a que des gens de quelque part. Mieux ils assument leur identité, avec ses parts d'ombre et de lumière, mieux ils réussiront à s'ouvrir sur le monde et à s'y épanouir.

Né au Maroc, diplômé de l'EDHEC et de CentraleSupélec, Driss Ghali est écrivain politique et conférencier. Il porte une voix originale dans le débat public où il avertit du spectre d'une mondialisation irraisonnée qui menace la diversité des cultures et des paysages.