Déclarations d'amour

Couverture du livre « Déclarations d'amour » de Benoit Pastisson aux éditions Aleas
  • Editeur : Aleas
  • EAN : 9782843012013

En France, il existe une longue tradition du poème d'amour. La première oeuvre connue en langue d'oïl (l'ancien français) fait déjà l'éloge en vers d'une jeune fille. Elle date du neuvième siècle ! À la Renaissance, Ronsard, qui eut une passion pour une certaine Marie, constate que ce prénom a les mêmes lettres qu'« aimer ». Plus récemment, les Romantiques, les Parnassiens, les Symbolistes, les Surréalistes et bien d'autres imbibèrent leur plume dans l'ivresse de la passion amoureuse.

Pourquoi ce thème suscite-t-il un tel engouement ? Peut-être parce qu'il n'est pas toujours facile de se déclarer : la pudeur fait trembler, la timidité fait bégayer, la maladresse fait tout rater ! Les poètes sont là pour aider les hommes à exprimer leurs secrets, Ils transmettent l'indicible. Le présent recueil se propose de faire jaillir nos émotions intimes, nos-fièvres bouillonnantes : un poème lu en tête à tête dans un dîner aux chandelles ou bien le soir sur l'oreiller, et l'ordinaire de nos résignations se fait massacrer par l'exaltation de nos pulsions.