A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
" 60 à 70 % des délinquants sont issus de l'immigration ". Tel était le titre accrocheur d'un article que l'hebdomadaire Le Point consacrait, en juin 2004, à la " surreprésentation des Français d'origine étrangère dans la délinquance ". Tout en se démarquant des " conclusions absurdes sur un caractère culturel de la criminalité ", le journaliste du Point estimait cependant que ces faits témoignaient de " l'échec de l'intégration ". Cet exemple illustre toutes les manipulations qu'un usage douteux des statistiques permet. Les médias s'appuient souvent sur des chiffres, des sondages, pour tenter de démontrer le caractère objectif voir scientifique de leurs propos : " les statistiques du chômage sont en baisse ", " hausse de x% de la criminalité ", etc.
Or souvent il n'en est rien.
Sans certaines bases, il est pourtant difficile de démonter ces médiamensonges, sans avoir en tête les principales techniques mathématiques pour user et abuser des chiffres. Il était donc nécessaire de mettre à disposition du public un contre manuel de statistiques, simple et facile d'accès, illustrant des faits concrets d'actualité.
Ce livre a pour but de donner les outils de base qui permettront de démonter toutes les manipulations de chiffres dont nous abreuvent les médias.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...