Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Un ouvrage qui va au-delà des simples « recettes » et montre en quoi une bonne organisation et la construction d'outils personnels sont bénéfiques dès la PS de maternelle.
Cet ouvrage, revisité à la lumière des programmes 2008, a pour objectif d'aider les enseignants (et notamment les débutants) à avoir une vision claire et structurée de leur métier et de leurs principales missions. Il montre la nécessité de bien situer cette première année de maternelle dans le cadre d'une progression de cycle et apporte un cadre précis à un enseignement souvent vécu, à ce niveau, comme peu valorisant pour l'enseignant parce que très intuitif.
Ce guide propose un riche ensemble d'outils concrets pour savoir organiser les apprentissages, les conduire et les évaluer.
Dans la partie 1, Les outils de travail, l'auteur donne des clés pour créer et articuler ses propres outils référentiels qui vont aider à la construction de l'enseignement. (Des modèles de grilles de progressions, programmations, de fiches de préparation sont fournis sur CD-ROM).
La partie 2, Les bons gestes professionnels, fournit à l'enseignant des conseils et explications d'animation et d'organisation pour concevoir sa pédagogie au quotidien (préparation et gestion des ateliers, de l'espace classe, du temps, relations avec l'ATSEM, les parents, organisation de la rentrée des classes...).
La dernière partie, Propositions d'activités, offre des exemples originaux de rituels et de projets en lien avec les différents domaines d'activité, faciles à mener dès la Petite Section.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle