Couverture du livre « Debat autour de la psychanalyse et la linguistique - une tombee dans la didactique de l'oral du fran » de Michael K K. aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans un style clair et limpide, l'auteur de cet ouvrage montre après recherches de grande envergure que le débat autour de la psychanalyse et linguistique nous porte vers une nouvelle démarche didactique. Quoi qu'il en soit, il reste à établir si la science linguistique peut entendre sur ce point le discours analytique. Qu'il s'agisse de forme ou de substance, Freud lui, recours souvent aux données des langues pour garantir la psychanalyse conçues comme une science empirique. C'est à cela qu'il faille souligner qu'il a très clairement fait état d'un lien direct entre théorie et pratique, chacune enrichissant l'autre.De ce débat l'auteur chute dans une didactique du français langue étrangère et expose la problématique d'apprentissage de différents sons du français en proposant des exercices pratiques qui confèrent à ce travail un côté tout à fait didactique et pratique. C'est à même temps un ouvrage qui sert d'ailleurs de référence aux professeurs de français sur l'immense territoire de la République Démocratique du Congo.Quatre chapitres nous présentent une étude fouillée et très documentée sur cette matière.