Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
En mars 2014, le Fonds Mercator publiera le catalogue de l'exposition du musée Jacquemart-André réunissant les oeuvres les plus emblématiques des Fêtes galantes, un genre pictural nouveau pour les natifs de la fin du XVIIe siècle.
C'est en effet aux premières lueurs du XVIIIe siècle, en particulier autour de l'artiste Jean-Antoine Watteau (1684-1721), que le genre apparaît. S'il est largement inspiré par les fêtes champêtres propres aux artistes flamands du XVIIe siècle, Watteau et ses suiveurs vont donner au genre une tonalité plus subtile et nuancée, que l'on pourrait qualifier d'intemporelle.
Les Fêtes galantes mettent en symbiose plusieurs éléments : décors à la végétation très luxuriante, tantôt imaginaires, tantôt réels ; mise en scène du sentiment amoureux par la présence de danseurs, dames ou bergers idéalisés s'adonnant à des divertissements de société ou à des confidences. À cela s'ajoute une recherche d'élégance et de raffinement, caractéristique de l'esprit rococo du siècle des Lumières, grâce notamment à l'utilisation simultanée des lignes courbes et des couleurs claires.
Les représentants du genre ne sont autres que Watteau, déjà évoqué, Nicolas Lancret (1690-1743) ou encore Jean-Baptiste Pater (1695-1725). Les toiles et dessins de ces artistes inspireront à leur tour plusieurs générations de peintres, tels François Boucher (1703-1770) et Jean-Honoré Fragonard (1732-1806).
Ainsi, les Fêtes galantes ont marqué tout le XVIIIe siècle. À travers 280 pages et plus de 200 illustrations, Christoph Vogtherr, commissaire de l'exposition et auteur du catalogue, se donne pour mission de retracer les différentes étapes du genre, depuis les innovantes créations de Watteau jusqu'aux dernières oeuvres de Fragonard.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement