Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Au moment où la Pologne rejoint l'Union européenne et tandis qu'on s'apprête à célébrer l'année de la Pologne en France, ce livre rappelle l'étroitesse et l'ancienneté des liens qui unissent les deux pays grâce à une sélection de textes français et polonais établie par un historien français et un historien polonais.
La France et la Pologne sont en effet unies par une longue tradition d'amitié qui remonte, au moins, puisque c'est là le point de départ choisi pour cet ouvrage, à 1573, date à laquelle Henri de Valois, futur Henri III roi de France, monte sur le trône de Pologne. La France a encore donné à la Pologne deux reines au XVIIe siècle, Marie-Louise de Gonzague et Marie d'Arquian, alors que la Pologne donnait à la France, au XIXe siècle, un maréchal d'Empire dont le souvenir est inscrit sur l'Arc de Triomphe, Poniatowski. Le soutien apporté par la France à l'indépendance polonaise ne s'est depuis lors, exception faite de la courte parenthèse de l'alliance franco-russe avant la première Guerre mondiale, jamais démenti.
Se nourrissant des tempéraments latin des uns et slave des autres, ces relations ont toujours été passionnelles, ce qui peut expliquer certains malentendus. Elles s'accommodent donc mal de la médiocrité du quotidien : les deux pays ont besoin, pour se retrouver, de grandes occasions et de beaux projets. A l'heure où se dessine la construction d'une Europe-puissance, ils devraient trouver là une circonstance de premier plan pour mobiliser leurs talents et leurs énergies.
Ouvrage publié avec le soutien du Ministère des Affaires étrangères.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...