Des idées de lecture pour ce début d'année !
La lecture dont témoignent les textes rassemblés ici a été une lecture a contretemps, proprement intempestive puisqu'elle faisait resurgir tout un pan du passé littéraire le plus immédiat, contre l'effet d effacement dont celui-ci était l'objet, et qu'elle affirmait, contre toute vraisemblance, que de ce passé dépendait le présent le plus vif.
La thèse - puisque thèse il y a - s'énonçait ainsi en une formule à valeur de slogan que je reprends aujourd'hui en guise de titre pour ce nouvel ouvrage : de Tel Quel, il s'écrit à L'Infini. Cela signifie : une certaine conception critique de la modernité littéraire se développe dont l'avant-garde française des années 60 et 70 constitue avec Tel Quel le dernier avatar en date mais qui, dans un contexte de verrouillage généralise, permet du côté de L'Infini que restent ouvertes les questions mêmes dont dépend tout exercice authentique et opératoire de la création romanesque, poétique, critique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."