Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

De Rosporden à Concarneau sous l'occupation

Couverture du livre « De Rosporden à Concarneau sous l'occupation » de Cyrille Maguer aux éditions Liv'editions
Résumé:

Il y a soixante-dix ans, le Finistère s'apprêtait à sortir de quatre longues années d'Occupation. Que reste-t-il aujourd'hui de cette mémoire, de ces hommes et femmes, qui ont pris le chemin de la liberté ? De Coray à Concarneau, les témoins rencontrés au cours des six dernières années évoquent... Voir plus

Il y a soixante-dix ans, le Finistère s'apprêtait à sortir de quatre longues années d'Occupation. Que reste-t-il aujourd'hui de cette mémoire, de ces hommes et femmes, qui ont pris le chemin de la liberté ? De Coray à Concarneau, les témoins rencontrés au cours des six dernières années évoquent leur parcours, leur quotidien jusqu'à la Libération de l'été 1944. De la naissance de la Résistance locale, jusqu'au largage du Jedburgh Gilbert au-dessus de Scaër, chargé de planifier les parachutages avec Londres, la région concernée n'a pas été épargnée par les drames humains. De l'encerclement du maquis de Rohantic, en Elliant, jusqu'à l'attaque de Quillien-Kernabat à l'été 44 qui pousse les résistants rospordinois à se regrouper, sous le commandement du capitaine Mercier, au pied des Montagnes Noires, les témoins déroulent le fil de leur mémoire. Près de 400 documents et des cartes illustrent cet ouvrage souvenir qui englobe près de 10 communes.

Donner votre avis