"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Collectionneur et mécène, Jean Bonna à récemment financé la restauration d'une salle de l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, à Paris, laquelle porte désormais le nom de « Cabinet des dessins Jean Bonna ».
C'est là que furent présentées sa « Suite française » et sa « Suite italienne ».
Tout d'abord bibliophile, Jean Bonna est un amoureux du papier, une passion qui l'a mené du livre aux ouvrages illustrés, puis à l'estampe et enfin au dessin ancien. Depuis trente ans, il réunit des oeuvres graphiques de très haute qualité, qui composent désormais un ensemble remarquable, digne des grandes collections privées constituées en Europe depuis le XVIe siècle.
Au-delà de sa richesse, cet ensemble se distingue par sa variété, qu'il s'agisse des artistes représentés, des techniques utilisées ou encore des époques de création, allant de la Renaissance italienne au début du XXe siècle.
Rassemblée par un seul homme, cette collection révèle une préférence pour les feuilles achevées, et le goût de l'amateur éclairé pour la figure féminine, le paysage et le monde animalier.
Cet ouvrage abondamment illustré nous montre comment le goût du collectionneur transparaît dans ses acquisitions, au travers d'une large sélection de près de 150 chefs-d'oeuvre de maîtres tels que Raphaël, Carracci, Lorrain, Rembrandt, Tiepolo, Watteau, Guardi, Chardin, Boucher, Liotard, Greuze, Goya, Géricault, Delacroix, Redon, Manet, Renoir, Degas, Gauguin et Cézanne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !