De quoi Zemmour est devenu le nom

Couverture du livre « De quoi Zemmour est devenu le nom » de Chems-Eddine Hafiz aux éditions Editions Du Moment

Affirmation de l'existence des races, stigmatisation continuelle des Arabes et des musulmans, supposément inassimilables... Eric Zemmour dispose aujourd'hui de nombreuses tribunes pour développer ses thèses inquiétantes. Dans son dernier ouvrage, Mélancolie française, paru au mois de mars dernier, il reprend ses thématiques de prédilection et fantasme une France passée en s'arrangeant trop souvent avec la grande Histoire. Chems-Eddine Hafiz a décidé de lui répondre. Il le fait d'abord en tant qu'avocat et citoyen français, profondément attaché aux valeurs de la République et de la laïcité, mais aussi en tant que musulman soucieux de rétablir quelques vérités sur sa religion. Eric Zemmour, nous dit-il, est aveuglé par ses a priori réactionnaires. A force de fantasmer une France mythique, il ne voit pas la grandeur de celle qui existe bel et bien. Et, au lieu d'apaiser les esprits, il attise les haines. Les Français ont des passés disparates, des sensibilités distinctes et des croyances différentes, mais un avenir commun. C'est lui qu'il s'agit de construire.