Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
L’histoire évoque un témoignage qui est retrouvé dans le compartiment secret d’une malle. J’ai trouvé l’idée de départ très sympathique et c’est cela qui m’a donné envie de lire ce roman.
Nous sommes plongés dans la ville de Nice grâce à un inspecteur qui veut coûte que coûte connaître la vérité sur ce qu’il a trouvé. Il est tenace et veut à tout prix enquêter sur ce qui s’est réellement passé.
J’ai beaucoup aimé le sujet principal et toutes les étapes de la recherche. J’aurais peut-être apprécié que l’inspecteur éprouve un peu plus de difficultés dans l’enquête. J’ai parfois un peu eu l’impression que c’était un peu trop facile…
Pour ce qui est des personnages, ils sont attachants, sincères, sensibles, mais le problème est qu’ils ont un peu tous la même personnalité. Il aurait été intéressant d’avoir quelques personnalités un peu différentes et plus marquées.
En ce qui concerne les descriptions physiques, certaines sont assez bien écrites, mais Carine Marret aurait pu les approfondir davantage. Ce n’est pas la première enquête du commissaire mais cela n’empêche pas de mettre quelques rappels pour les lecteurs qui n’ont pas lu les précédentes.
Les idées s’enchaînent bien et on prend plaisir à suivre l’enquête pas à pas. J’ai beaucoup aimé le fait d’intégrer des passages des livrets contenant le témoignage, c’est vraiment intéressant. J’aurais tout de même bien voulu savoir comment se terminait ce récit et avoir un peu plus d’extraits.
Dans ce roman nous avons de nombreux lieux ou des noms de rues connus de Nice.
Certains passages sont un peu lourds surtout quand des explications plus poussées et non nécessaire à l’histoire ou à l’enquête sont données… Je pense que l’auteure aurait pu simplifier un peu plus les choses au lieu de nous les raconter dans les détails.
Carine Marret nous plonge dans un polar original où même s’il n’y a pas de sang il y a du mystère et c’est le plus important.
En résumé un roman dans lequel il manque certaines choses mais qui est tout de même intéressant par ses idées.
http://fais-moi-peur.blogspot.fr/2015/06/affaire-n059-de-poussiere-et-de-cendre.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force