De porte en porte dans le pays toy

Couverture du livre « De porte en porte dans le pays toy » de Martine Cazabonne aux éditions Monhelios
  • Editeur : Monhelios

Une porte, c?est l?âme d?une maison. Chacune a son caractère, elle peut être accueillante, surprenante, parfois intimidante, avoir une évidente noblesse ou la beauté de la simplicité? Avec cet ouvrage, Martine Cazabonne propose, en donnant quelques indices, de flâner dans les villages de ce bout de terre pyrénéenne, le Pays toy, de s?émerveiller devant des portes richement ouvragées ou d?autres plus modestes, devant des linteaux sculptés de signes parfois énigmatiques ou de simples initiales, de découvrir des heurtoirs, loquets et serrures, tous ces ornements au charme désuet, mais authentique, d?aller à la rencontre de tous ces détails qui nous entourent mais que l?on ne voit plus. Pourtant ils sont là, chargés d?histoires et l?'auteur nous donne quelques clés d?interprétation et nous fait parfois l'historique de la maison.