Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

De poinçonneuse du métro à conseillère municipale : l'ascension professionnelle et politique d'une Antillaise combative et positive

Couverture du livre « De poinçonneuse du métro à conseillère municipale : l'ascension professionnelle et politique d'une Antillaise combative et positive » de Therese Athanase aux éditions Au Coeur Du Monde
Résumé:

Je suis Martiniquaise, arrivée à Paris en 1966. J'ai été poinçonneuse de métro et j'ai terminé ma carrière Cadre B de la Fonction Publique.
Je me suis investie en politique au PS et au Parti de Gauche, et je fus élue municipale 25 ans à Viry-Châtillon (91) : les habitants de Viry me saluent... Voir plus

Je suis Martiniquaise, arrivée à Paris en 1966. J'ai été poinçonneuse de métro et j'ai terminé ma carrière Cadre B de la Fonction Publique.
Je me suis investie en politique au PS et au Parti de Gauche, et je fus élue municipale 25 ans à Viry-Châtillon (91) : les habitants de Viry me saluent toujours dans la rue et me remercient.
Je raconte ici mon parcours de « femme noire qui a réussi en France en partant de rien ». Car être femme et Antillaise fut un double combat dans ces années 60 et 70 où sexisme et racisme sévissaient lourdement.
J'ai aussi mené un autre combat : celui d'une mère de famille dont l'époux a adhéré après 25 ans de mariage à un « mouvement » qui voulait l'éloigner de ses proches. Je raconte cette victoire pour garder une famille soudée - victoire qui ne se fit pas sans souffrances. Je veux montrer que rien n'est impossible à qui porte en soi une énergie de vie, une force de vaincre et un immense amour des autres.
Récit recueilli par Nadia Khouri-Dagher.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.