"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 1898, Samuel Godwin, jeune artiste peintre, est engagé à Fourwinds, belle propriété victorienne du Sussex située aux abords d'un lac, par le riche veuf Ernest Farrow pour donner des leçons de dessin à ses deux filles, Juliana et Marianne. Très vite, Samuel comprend que des événements tragiques se sont déroulés à Fourwinds et que l'on s'emploie à garder secret un passé proche pour le moins scandaleux. Une gouvernante émotive, des demoiselles persécutées, le spectre d'une épouse suicidée et le souvenir douloureux d'un sculpteur supposé débauché entament devant Samuel une danse aussi fascinante que macabre...
De pierre et de cendre - Linda Newbery
Prologue 1920 : lors de l’exposition de peinture de Samuel Godwin, on y retrouve le tableau « la sauvageonne » quelqu’un qui l’a connue il y a de longues années.
Le roman commence en 1898. Samuel part de Londres pour Sussex suite à un emploi qu’il décroche auprès de Mr Farrow. Il doit enseigner à sa fille aînée Juliana le dessin et la peinture. Si Juliana est d’un tempérament calme et raisonnable, sa sœur, Marianne est nerveuse et influençable. Son imagination est aussi nourrie d’inventions et d’histoires d’amour. Elle se donne volontiers à la rêverie.
Miss Charlotte Agnew est la gouvernante de Mr Farrow et la dame de compagnie de ses filles.
On pourrait croire à une histoire banale et l’on penserait y deviner ce qui suit, et bien vous auriez tort de le penser !
Linda Newbery est une écrivaine britannique. Au départ connu pour écrire des fictions pour jeunes adultes, elle a élargi et englobé tout le monde.
Non seulement, elle écrit admirablement bien dans un style anglais comme j’aime (il est dit dans la 4e C qu’elle est dans la lignée W.W. Collins ou de Charlotte Brontë), et plutôt classique, mais de surcroît elle nous emmène dans une histoire sombre qui évolue dans des révélations. Cerise sur le gâteau : l’histoire est vraie !
Un coup de cœur !
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre quand j'ai commencé ce livre. Je ne regrette pas, j'ai beaucoup aimé. Les personnages sont attachants ; on se place alternativement dans l'esprit des personnages principaux.
Un style fluide et clair qui permet une lecture aisée.
L'époque du 19ème est pour moi déjà une source d'intérêt, mais ce que j'ai aimé également, c'est que l'on s'approche parfois du fantastique tout en gardant les pieds sur terre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !