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De marbre blanc et de couleur. ; la chapelle Deyde de la cathédrale de Montpellier (1643-1684)

Couverture du livre « De marbre blanc et de couleur. ; la chapelle Deyde de la cathédrale de Montpellier (1643-1684) » de  aux éditions Snoeck Gent
Résumé:

Cet automne, le musée Fabre et la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie (DRAC) évoquent le destin tourmenté de la chapelle Deydé, pour faire revivre sa splendeur.
Le décor de cette chapelle baroque avait été commandé par Jean Deydé (1617-1687), conseiller à la cour des comptes... Voir plus

Cet automne, le musée Fabre et la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie (DRAC) évoquent le destin tourmenté de la chapelle Deydé, pour faire revivre sa splendeur.
Le décor de cette chapelle baroque avait été commandé par Jean Deydé (1617-1687), conseiller à la cour des comptes de Montpellier.
De 1643 à 1684, les différentes campagnes d'aménagement et de décoration firent surgir un véritable chef d'oeuvre, alliant des effigies sculptées, des placages de marbre multicolore et des peintures majestueuses.
Pour ce projet, digne des plus somptueuses chapelles des églises baroques italiennes, Deydé fit appel aux meilleurs artistes : le Marseillais Pierre Puget conçut l'ensemble du décor, Christophe Veyrier et Francesco Macetti exécutèrent les décors sculptés tandis que Nicolas Mignard et Giovanni Battista Carlone réalisèrent les peintures.
Ce décor extraordinaire fut démantelé au XVIIIe siècle et finalement détruit à la Révolution. Les nombreuses recherches menées sur cet ensemble ont cependant permis de redécouvrir bien des sculptures, peintures et décoration de la chapelle, sauvegardés à travers le temps. Grâce à des prêts du Metropolitan Museum de New York et de bien d'autres institutions publiques et prêteurs privés, tous ces éléments, séparés depuis plus de deux siècles, seront réunis le temps de l'exposition.
Grâce au partenariat avec la DRAC Occitanie, les visiteurs pourront suivre une double exposition, au musée Fabre ainsi qu'à la cathédrale Saint-Pierre, permettant de redécouvrir un des ensembles les plus beaux et en même temps les plus méconnu de l'art à Montpellier.

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