Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

« De l'utopie au faire » : D'une friche ferroviaire au quartier Ecoparc à Neuchâtel.

Couverture du livre « « De l'utopie au faire » : D'une friche ferroviaire au quartier Ecoparc à Neuchâtel. » de Mihaela Nedelcu et Christian Suter et Malika Wyss et Frederica Merzaghi aux éditions Alphil
  • Date de parution :
  • Editeur : Alphil
  • EAN : 9782940235698
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le projet Ecoparc visait à créer au coeur de la ville de Neuchâtel un quartier à la pointe de la modernité, en tenant compte de problématiques actuelles comme l'aménagement du territoire et le développement durable. Sur une friche ferroviaire, un nouveau quartier fut donc édifié selon ces... Voir plus

Le projet Ecoparc visait à créer au coeur de la ville de Neuchâtel un quartier à la pointe de la modernité, en tenant compte de problématiques actuelles comme l'aménagement du territoire et le développement durable. Sur une friche ferroviaire, un nouveau quartier fut donc édifié selon ces principes. Sa conception a permis de densifier le tissu urbain, de construire de manière écologique et de repenser le réseau des moyens de transports.

Le présent ouvrage décrit les réalisations successives qui, à l'issue d'un processus ayant duré une vingtaine d'années, ont conduit à la configuration actuelle du quartier Ecoparc ; il met en évidence la manière dont les différents acteurs, privés et publics, ont contribué à l'aboutissement de cette oeuvre collective ; il relate enfin comment ce projet est, a posteriori, évalué par ses acteurs, et fait le bilan des expériences qu'ils en ont retiré. Ce livre n'a pas pour but de présenter des considérations théoriques sur la durabilité urbaine, encore moins celui de donner des recettes toutes faites quant à la transformation d'une utopie - celle du développement durable - en réalisations matérielles. Il tente par contre, plus concrètement, de montrer que ces concepts sont réalisables... et qu'à Neuchâtel, « ils » l'ont fait.

Donner votre avis