Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

De l'univers - chronique d'un seminaire imaginaire

Couverture du livre « De l'univers - chronique d'un seminaire imaginaire » de Jean Perdijon aux éditions Ellipses
  • Date de parution :
  • Editeur : Ellipses
  • EAN : 9782729800949
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Mathématico-physico-cosmologie. La science a-t-elle vraiment supplanté le mythe ? Paul Caro dit que " la démarche prioritaire pour un discours de vulgarisation est de le rendre aimable. Ou inquiétant. L'important étant de l'intégrer dans un récit ". On peut penser aux réussites de Fontenelle ou... Voir plus

Mathématico-physico-cosmologie. La science a-t-elle vraiment supplanté le mythe ? Paul Caro dit que " la démarche prioritaire pour un discours de vulgarisation est de le rendre aimable. Ou inquiétant. L'important étant de l'intégrer dans un récit ". On peut penser aux réussites de Fontenelle ou de Gamow. Après avoir tenté cette démarche pour exposer les difficultés conceptuelles de la mécanique quantique, l'auteur présente cette fois les principes de la cosmologie relativiste, sous une forme encore en grande partie dialoguée. C'est le récit d'un séminaire qui se serait tenu dans un petit village des Hautes-Alpes, à l'occasion du jubilé du Professeur Fausten. Celui-ci énonce les contraintes de l'observation astronomique pour toute théorie de l'Univers et montre comment la Relativité et le Big Bang peuvent apporter une réponse. Mais il ne s'agit pas d'un catalogue d'affirmations aussi péremptoires que cosmiques : les raisonnements sont appuyés sur des calculs simples et les difficultés du modèle ne sont pas dissimulées. Enfin, la discussion est ouverte sur le problème de la création ou de l'éternité. Ce séminaire est l'occasion de décrire l'ambiance particulière à ce genre de réunion et de voir comment la science se dit et se fait : l'évaluation des chercheurs, le rôle du consensus, le jugement par les pairs, les ratés du Nobel... Et bien d'autres choses, qui n'intéressent pas que les physiciens. Longtemps chercheur au Centre d'études Nucléaires de Grenoble et toujours enseignant à l'École de physique de cette ville, Jean Perdijon a publié plusieurs livres techniques (dont un Que sais-je ?), mais il s'est aussi intéressé à des thèmes plus généraux comme La mesure (Flammarion, 1998) et l'interprétation de la mécanique quantique (Relation d'incertitudes, PUG, 1991).

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com