Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

DE L'INTELLIGENCE ECONOMIQUE A L'ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE

Couverture du livre « DE L'INTELLIGENCE ECONOMIQUE A L'ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE » de Guilhon/Bernard aux éditions Economica
  • Date de parution :
  • Editeur : Economica
  • EAN : 9782717845891
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'intelligence économique et l'économie de la connaissance participent à l'émergence d'une économie fondée sur le savoir.
Le croisement de ces deux disciplines, toutes deux articulées autour de la construction de savoirs et de compétences, fait apparaître la complexité et l'intensité de leurs... Voir plus

L'intelligence économique et l'économie de la connaissance participent à l'émergence d'une économie fondée sur le savoir.
Le croisement de ces deux disciplines, toutes deux articulées autour de la construction de savoirs et de compétences, fait apparaître la complexité et l'intensité de leurs relations. Cet ouvrage se propose, pour la première fois, de mettre en lumière quelques-unes des perspectives ouvertes par le rapprochement de l'intelligence économique et de l'économie de la connaissance. Il a été réalisé dans une perspective pluridisciplinaire, en faisant appel à des économistes, des gestionnaires, des ingénieurs et des entrepreneurs, mêlant les approches analytiques et les cas concrets, se plaçant tour à tour au niveau de l'entreprise, des collectivités publiques et de leurs systèmes d'interrelations.
Ces perspectives analytiques se fondent sur les transformations qui affectent les pratiques des entreprises, la création de savoirs requérant des dispositifs organisationnels d'appropriation, d'interprétation et d'action. La compréhension des relations entre l'intelligence économique et l'économie de la connaissance exige la mobilisation des logiques à la fois individuelles et collectives. Les collectivités régionales, nationales et européennes jouent à cet égard un rôle moteur.

Donner votre avis