"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La chevalerie occupe une place importante dans la société médiévale, elle constitue un haut ordre au service de Dieu, de la foi et au service des seigneurs et du royaume. Le prestige qui s'attache à l'activité chevaleresque, même s'il est variable selon les époques, est à dénoter, il a marqué le Moyen Age, surtout vers le XIème et XIIème siècles. Nous nous proposons d'étudier, à travers des oeuvres littéraires médiévales, deux visions différentes de l' « état » chevaleresque, c'est-à-dire la notion d'idéal chevaleresque, que l'on peut faire ressortir des romans arthuriens courtois du XIIème siècle et celle de l'imaginaire chevaleresque au XIVème siècle, période de relatif déclin de cet ordre.
Cette étude qui fut l'objet d'une maîtrise d'histoire médiévale est composée de trois parties : chevaliers et chevalerie au Moyen Age, l'idéal chevaleresque dans l'oeuvre de Chrétien de Troyes et en fin l'imaginaire chevaleresque à travers les chroniques de Froissart.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !