Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
En1969, la direction du CNRS demande à Janine Connes de créer un centre de calcul ayant pour mission de permettre aux utilisateurs de faire pour leurs recherches les calculs dont ils ont besoin et qu'ils ne peuvent faire ailleurs.
Pendant cinquante ans, le centre de calcul poursuit cet objectif. Il est maintenant l'un des trois grands centres nationaux de service informatique de haute performance (HPC) et aussi l'un des leaders européens pour l'intelligence artificielle (IA).
Cet ouvrage retrace les batailles politiques menées tant auprès du CNRS qu'auprès des instances gouvernementales afin d'imposer la nécessité d'un ordinateur le plus puissant possible, compatible avec les capacités budgétaires et qui réponde aux besoins toujours grandissants de la recherche de pointe. C'est aussi le récit d'une aventure humaine et collective, le centre devant son existence au soutien des différents directeurs généraux du CNRS et au travail d'une équipe technique qui a su anticiper et s'adapter aux évolutions du matériel et des logiciels.
Ces efforts conjoints ont permis, sur la période couverte par ce récit, de multiplier la puissance des superordinateurs mis à la disposition des équipes de recherche française par un facteur de 2 milliards.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...