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À l'heure où les technologies numériques entraînent inévitablement le développement de l'édition électronique en parallèle de, voire en concurrence avec, l'édition imprimée, ce mouvement de dématérialisation semble susciter par réaction un intérêt croissant pour les manuscrits, peut-être parce que, dans leur matérialité, ils mettent sous nos yeux la « chair » du texte, son état naissant, ses transformations, son « épaisseur ». Mais comment éditer un manuscrit ? Pour qui? pour quoi faire? Les articles ici rassemblés proposent par le biais de réflexions théoriques, de présentations d'outils, et de cas pratiques, différentes approches et analyses des questions fondamentales qui se posent à tout éditeur. Paradoxalement, pour traiter ces corpus mouvants qui résistent à l'édition papier traditionnelle (brouillons, versions multiples d'oeuvres inachevées, textes fragmentaires ou au contraire dossiers génétiques excédant les dix mille pages, archives d'écrivains, ego-documents...), le numérique apparaît aujourd'hui comme le medium éditorial le mieux adapté. Faut-il concevoir l'édition numérique en complémentarité ou en conflit avec l'édition papier? et, dans ce cas, comment leur permettre de coexister sans se faire concurrence? quelles annotations prévoir? et si les atouts du numérique peuvent sembler incontestables, n'oublie-t-on pas, dans l'euphorie générale, d'en considérer les limites? Ces problématiques essentielles sont abordées à partir d'analyses de corpus précis manuscrits de Barthes, Beckett, Flaubert, Montesquieu, Nietzsche, Proust, Stendhal...
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