Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Suivant les traces de ses prédécesseurs, Henri Chrestian, Louis Martel, Charles Martel, Guy Barruol et Guy-Gérard Durand, le Groupe d'Histoire et d'Archéologie de Carpentras et de sa Région (GHACR) propose dans ce recueil une approche historique et archéologique de l'espace si particulier que constitue le pays de Sault.
Après l'environnement naturel de ce territoire, sont abordés les hommes qui l'ont parcouru à la préhistoire, y ont vécu autour du Bau de l'Aubesier, des ateliers lithiques de Monieux, Aurel, Sault, du Castellaras. Les oppidums des Gallo-Romains ont pourvu le musée de Sault d'autels, de poteries, de statues. Dès le Moyen Âge, des prieurés se sont construits, Saint-Jaume et Saint-Michel, Saint-Pierre d'Aurel. Les religieux ont assuré la prospérité de leurs domaines, ils ont fait de la vallée de la Nesque une terre riche, et les premiers moulins y sont apparus. Avant Sault fut La Loge, sanctuaire local autour de son couvent. Puis, attirés par les belles forêts, les verriers du Languedoc, migrants de l'époque en quête de bois, s'installent à Monieux, à Sault, à Saint-Christol, rejoints par les verriers d'Altare, venus d'Italie à l'invitation du roi René. Au siècle des Lumières, un curé de campagne, à Aurel, adhère aux idées nouvelles, il fut aussi un inventeur de trouvailles archéologiques. Plus près de nous, le plateau de Sault a abrité des groupes de résistants et fut le théâtre d'opérations aériennes clandestines pendant la Seconde Guerre mondiale. L'ouvrage se termine sur des photos des ruelles de Sault prises dans les années cinquante mises en regard avec des photos récentes.
Il est question d'archéologie, d'histoire, mais surtout de générations d'hommes et de femmes qui ont su façonner et s'adapter à un terroir original.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !