80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
L'esthétique est le plus souvent, aujourd'hui, confondue avec l'histoire de l'esthétique, ou avec l'histoire des idées esthétiques.
Cet ouvrage vise très simplement à définir, pour elles-mêmes, les grandes notions inventées par cette révolution philosophique qui a accompagné la naissance du projet moderne, en évaluant du même coup leur portée et leur pertinence actuelles. corrélativement, on s'efforce ici d'échapper à la présentation traditionnelle des questions esthétiques, qui, même voulues contemporaines, ne prennent leurs exemples que dans les arts traditionnels déjà embaumés par le musée.
Ce livre s'est soucié prioritairement de rappeler que l'art, au xxe siècle, a connu des sensations neuves, au premier chef celle du mouvement dans les images, mais aussi que la frontière des arts n'a cessé de se déplacer (et de s'agrandir). on n'y a donc conservé, des concepts et des systèmes philosophiques consacrés par l'histoire, que cette part qui, parce qu'elle a réellement consisté en une invention philosophique, se conserve à l'instar des oeuvres d'art et pour la même raison fondamentale.
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