De l'espoir au désespoir

Couverture du livre « De l'espoir au désespoir » de William Lahcenes aux éditions Amalthee
  • Editeur : Amalthee

Je ne suis pas écrivain, un concours de circonstance m´a fait prendre la plume et revenir sur mon chemin de vie.

Je suis né bâtard dans les années trente dans un milieu très pauvre. Quand ma mère est morte, c´est ma grand-mère qui m´a recueilli : je me revois, grelottant derrière le poêle à charbon, rêvant de devenir architecte pour offrir à cette femme un logement digne de ce nom, tout confort ! J´étais convaincu de mon potentiel, mais, à onze ans, je ne savais ni lire ni écrire, c´est dire si cette profession m´était inaccessible. C´est à l´armée que je me suis formé jusqu´au niveau d´ingénieur en bâtiment. Et de retour à la vie civile, le diplôme d´architecte, je l´ai décroché !

L´heure de la retraite a sonné, et je me souviens que toute ma vie fut basée sur l´espoir, l´espoir de sortir de la pauvreté, l´espoir d´une vie meilleure... Mais je me souviens aussi de tous les drames qui ont jalonné mon existence, tous ces deuils que j´ai dû faire, je revis les jalousies, les agressions, les plaintes, les maladies, les dépressions, et tout ceci m´entraîne vers le désespoir.