De Lattre, la campagne d'Allemagne 1945

Couverture du livre « De Lattre, la campagne d'Allemagne 1945 » de Jean-Pierre Beneytou aux éditions Lavauzelle
  • Editeur : Lavauzelle

Février 1945, le général de Lattre de Tassigny avec sa Première Armée Française se retrouve face au Rhin. Il est le premier depuis Turenne et Napoléon à être en mesure de le franchir en combattant. Les Américains n'y sont pas favorables. Tant pis, soutenu et encouragé par le général de Gaulle, il franchit le Rhin de vive force le 31 mars 1945 à Gemmersheim. Il va écrire une de nos plus belles pages de gloire, aujourd'hui ignorée de bon nombre de Français, et conquérir notre zone d'occupation en Allemagne et donner à la France un siège permanent au Conseil de Sécurité des Nations Unies. L'épopée Rhin et Danube après être passée par Karlsruhe, Stuttgart, Ulm, Constance et l'Autriche se termine en apothéose à Berlin le 9 mai 1945 à 00 h 20 lorsque le général de Lattre signe au nom de la France l'acte de capitulation de l'Allemagne nazie.