De l'anaconda à l'urubu

Couverture du livre « De l'anaconda à l'urubu » de Damien Davy aux éditions Ibis Rouge
  • Editeur : Ibis Rouge

L´art n´a pas de frontières. Ainsi, les motifs graphiques qui nous sont ici présentés, font partie du répertoire partagé par les différents groupes amérindiens qui vivent et circulent de part et d´autre du fleuve Oyapock, entre le Brésil et la Guyane française ; ces mêmes motifs sont aussi connus des Tiriyó et des Wayana, de part et d´autre de la triple frontière entre Brésil, Guyane et Suriname. Depuis des siècles, on n´échange pas uniquement des biens, ou des liens matrimoniaux, mais surtout des savoirs et des pratiques, comme celles qui sont liées au chamanisme, à la musique, à la décoration du corps et des objets, ou encore les ­techniques de chasse, de pêche et de construction des habitations.