Couverture du livre « De Laënnec à Saint-Nicolas-du-Chardonnet ; le combat de Monseigneur Ducaud-Bourget » de Andre Figueras aux éditions Chire
  • Editeur : Chire
  • EAN : 9782851900272

Un vieil ecclésiastique octogénaire, mais irréductible, a réussi à renverser le fameux sens de l'Histoire. Grâce à la volonté, à la ténacité, et on peut bien dire à l'héroïsme de Mgr Ducaud-Bourget, les démolisseurs de l'Eglise de France ont échoué. La messe de saint Pie V continuera d'être dite. Les traditions millénaires seront sauvées. Qui est donc ce vieux prêtre frêle au courage de lion ? André Figueras nous raconte ici sa longue marche, depuis la chapelle de l'Hôpital Laënnec, dont il fut chassé, jusqu'à l'église Saint Nicolas du Chardonnet dont il a pris posession, en passant par les salles civiles qu'il fut longtemps obligé de louer. Puis, sur ce que furent la conquête et l'occupation de cette église, Figueras apporte le témoignage d'un journaliste habitué à voir avec des yeux objectifs, mais aussi d'un poète capable de sentir la grandeur et l'émotion des moments historiques.