Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
À une époque où les textes religieux sont de plus en plus instrumentalisés pour justifier toutes sortes de violences jusqu'à légitimer des crimes au nom de Dieu, il me paraît impératif de faire le point sur la question de la violence dans un lien avec le religieux. Ces dernières années on a pu assister particulièrement en Israël à des actes de violences com- mis au nom de la Torah. Ces actes ont mis en évidence que le peuple juif n'est pas à l'abri d'extrémistes capables d'ins- trumentaliser le judaïsme à des fins ter- roristes et criminelles. Aussi, avant de traiter de ce phénomène de la manière la plus objective possible, il nous faut tout d'abord prendre acte que la Torah contient nombre de textes d'une extrême violence. Violence qu'on peut trouver dans toutes les catégories des textes, bi- bliques ou rabbiniques.
Par conséquent, de même qu'il serait im- pensable d'affirmer que les crimes isla- mistes ne relèvent pas de l'islam, nous ne pouvons prétendre que ceux commis au nom de la Torah n'ont rien à voir avec le judaïsme. Quand bien même nous dé- montrerons les erreurs grossières que commettent les partisans d'un tel dis- cours, nous contenter d'une argumenta- tion - aussi limpide soit-elle - ne suffit pas à disqualifier le discours opposé de leur prétention à agir au nom des textes.
Dans un tel contexte il nous semble bien plus pertinent de tenter de comprendre le mécanisme idéologique que sous-tien- nent les partisans d'un tel discours. Mon- trer ainsi comment à partir de la cohérence même des textes religieux il est possible de contrecarrer leur dis- cours.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"