De la source à l'estuaire

Couverture du livre « De la source à l'estuaire » de Henry Calvet aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

Qu'est-ce donc que la Vie et pourquoi l'Univers ?

Qu'est-ce donc que la Vie et pourquoi l'Univers ?
La réalité étant extraordinaire jusqu'à l'inconcevable, il est si facile de ne pas croire que la seule vérité ne se peut imaginer qu'à l'opposé de notre nihilisme. C'est pour un esprit équitable la seule déduction possible, comme il est certain que la création de l'univers et de toutes les espèces ne se fût produite sans une volonté et une science à la lettre, inconcevables. D'où l'absolue certitude que nous relevons du seul Mystère spirituel, générateur de toute origine, et de toute infinitude, de l'immortalité de l'âme. Ma conviction est celle d'une réalité englobante, inconnue de nos sens, inimaginable même : l'Esprit. Il préexiste et procède à toute apparence, à ce que nous désignons par le terme de Matière. Je ne puis être si Dieu n'est pas. D'où l'impossibilité, pour moi, qu'IL ne soit pas.