"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Littérature et cinéma (domaine que l'on pourrait ouvrir aux productions télévisuelles) constituent les objets d'étude premiers de Gilles Visy. Des domaines, aux liens paradoxaux et souvent tendus, toutefois soudés par cette notion commune d'écriture. Qu'elle soit littéraire ou filmique, qu'elle concerne le passage de l'un à l'autre, d'un support à l'autre, elle est questionnée à travers cette collection d'articles qui soulève la problématique de l'adaptation - et ce qu'elle impose comme refonte du matériau initial -, qui interroge la manière dont le cinéma peut se positionner face à sa société ou au temps, mais encore les stratégies narratives mises en place au sein de deux grandes oeuvres francophones. Un recueil d'articles mosaïque, où il est question de cinéma ou de littérature, de cinéma et de littérature, de leurs rapports intimes, voire substantiels, mais aussi de leurs natures exclusives. Et l'on reconnaîtra, au fil de ces pages et des analyses qu'elles dispensent, quelques-uns des thèmes transversaux chers à Gilles Visy, à savoir celui des métamorphoses de l'écrit, celui du culte, ceux encore de l'image, qu'elle soit filmique ou littéraire, et de la réception de l'oeuvre. Un ouvrage qui, s'il prend la forme d'un bilan de recherches, atteste d'une démarche de chercheur originale et en perpétuel approfondissement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !