Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
C'est l'histoire dune usine d'ocre en sommeil dans un village de provence oú la couleur a élu capitale : roussillon.
Ici affluent les pionniers de la terre colorée en quête d'un savoir et d'un savoir-faire, pour offrir toute sa beauté aux murs et à la matière. un homme et une femme nous livrent le récit d'une aventure individuelle devenue spontanément collective, avant d'acquérir, plus solennellement, le statut intimidant de service public. barbara et mathieu barrois racontent comment, grâce à la force de leur passion et de leur conviction, ils ont réussi à taire de cette usine désaffectée un lieu de mémoire, en activité, pour renouer avec les traditions de ce patrimoine à la fois industriel, technique et culturel.
Aujourd'hui, le conservatoire des ocres et pigments appliqués à l'instar d'un conservatoire de musique, est devenu le lieu de rencontre, de transmission, de pratique et de répétition quotidienne d'une discipline concrète et universelle : la couleur. ce livre parle aussi de tous ceux, artisans, artistes, industriels, scientifiques, qui la créent et qui l'utilisent : autant de regards et d'expériences croisés sur cet élément avec lequel tous travaillent.
Les photographies de catherine gardone ponctuent superbement le livre, qui est aussi un livre d'images, véritable hymne à la couleur, oú la sensibilité d'une photographe révèle quelques instants volés à la lumière. de la matière à la couleur, il n'y a qu'un pas, immense et ambitieux, que franchiront facilement les amateurs, éclairés ou novices, de ces arts et métiers de qualité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle