"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Du Grenadier et de la Grenade. Avant d'être un redoutable soldat apparu au XVIIe siècle, le grenadier est d'abord un arbre à la f loraison flamboyante produisant un fruit étrangement beau. Très présent parmi les anciennes civilisations autour de la Méditerranée, on retrouve la Grenade dans l'Ancien testament, chez quelques mystiques espagnols du XVe et de la Kabbale, dans la peinture de la Renaissance italienne, dans celle des Vanités au XVIIe siècle, et elle se prête aux allégories dans la littérature. Le mot qui désigne également une ville andalouse et une île des Caraïbes est aussi à la racine de « grenadine » même si le sirop commun du même nom n'est pas un produit dérivé du fruit du grenadier. Dans ce premier livre abondamment illustré de la collection « Carrés Nature » consacré à la Grenade, Joannet nous parlera d'étymologie, de mythologie, de botanique, de voyage, d'histoire, de symbolique, d'art, de médecine, de littérature, de guerre et bien sûr de cuisine.
Henri Joannet est d'abord un collectionneur. Quand il s'intéresse à un sujet, il commence par chiner. Il fouille, il enquête, il interroge, il glane, il empile, il engrange pendant des mois, des années. Puis un jour il se met à trier, à classer et, petit à petit, tout naturellement, un livre prend forme. Joannet est déjà l'auteur aux éditions Equinoxe des Mémoires de la figue dans la collection l'imagier et de Digne dans la collection Le temps retrouvé.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !