Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

De La Fecondation Croisee Des Orchidees Par Les Insectes Et Des Bons Resultats Du Croisement

Couverture du livre « De La Fecondation Croisee Des Orchidees Par Les Insectes Et Des Bons Resultats Du Croisement » de Charles Darwin aux éditions Sciences En Situation
Résumé:

La première édition anglaise de De la fécondation des orchidées par les insectes, et des bons résultats du croisement est publiée en 1862.
Il est remarquable que trois années seulement séparent cette publication de celle de L'Origine des espèces, et surtout que Charles Darwin (1809-1882) ait... Voir plus

La première édition anglaise de De la fécondation des orchidées par les insectes, et des bons résultats du croisement est publiée en 1862.
Il est remarquable que trois années seulement séparent cette publication de celle de L'Origine des espèces, et surtout que Charles Darwin (1809-1882) ait tenu à faire suivre immédiatement son oeuvre centrale par une telle étude, en apparence austère et limitée au monde végétal. Peut-on interpréter la publication de cette recherche comme l'expression du souci de ne pas verser d'huile sur le brasier allumé par L'Origine trois ans auparavant ? Ayant évoqué dans sa préface la publication en langue française de L'Origine des espèces et de Variation des animaux et des plantes à l'état de domestication (1868), Rérolle poursuit en déclarant : " L'ouvrage dont je publie la traduction a sans doute une moindre portée, car il n'étudie qu'une seule famille végétale, au seul point de vue des phénomènes qui assurent la fécondation...
Nous avons vu l'éminent naturaliste anglais, dans ses autres ouvrages, faire une large place à l'interprétation des faits, raisonner et juger en philosophe, formuler des hypothèses que l'on peut combattre mais dont on ne saurait nier la grandeur; il sera juste de l'apprécier aussi dans un volume où, sans perdre ses autres mérites, il se montre plus particulièrement observateur exact et ingénieux expérimentateur " (préface, p.
I et II). Or la neutralité de ce livre n'est qu'apparente. Il s'agit de mettre en évidence, de manière plus détaillée et approfondie que précédemment, l'apparition constante des variations sur lesquelles peut agir la sélection. La démarche est claire : Darwin s'attache désormais à développer et renforcer ce qui dans L'Origine est jugé insuffisant ou sujet à caution... Un livre " pour faire du bien à l'Origine "

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com