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On ne se convertit pas seul.
La transformation intérieure de celui qui se convertit implique une altération profonde de ses rapports avec l'histoire et avec la mémoire d'une ou plutôt de deux collectivités - celle qu'il quitte et celle qu'il rejoint. Dans le même temps, ce changement d'identité de l'individu est un défi manifeste à l'identité de l'un et l'autre groupe. Toute redéfinition du Je engage le Nous. Un moyen de parer ce danger, pour le prosélyte comme pour ceux qui l'accueillent, consiste précisément à neutraliser la réalité de sa métamorphose.
Il y a bien eu arrachement, déchirure ; il a bien fallu dépouiller le vieil homme pour faire apparaître l'homme nouveau. Mais cette naissance-là n'est que renaissance et reconnaissance. La dynamique de la conversion naît d'une constatation : " Je est un autre ", et se nourrit d'une exigence : " Deviens ce que tu es ". La conversion est ainsi à la fois accomplissement et retour. Et par-delà la singularité de l'expérience individuelle, elle peut être le chemin de tous, fonctionner comme modèle, voire comme principe fondateur et organisateur de l'histoire et du monde.
C'est à explorer les divers aspects de cette aventure que sont consacrées les seize contributions qui forment le présent volume.
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