Couverture du livre « De la conquête à l'exode t.1 ; les migrations contraintes en Océanie, terres de colonisation et d'immigration » de Bernard Gille et Pierre-Yves Toullelan aux éditions Au Vent Des Iles

Des origines jusqu'à nos jours, l'histoire des peuples du Pacifique insulaire ne serait-elle qu'un éternel mouvement migratoire des populations ? Cet ouvrage suit pas à pas les Austronésiens dans leur long cheminement, depuis la conquête des terres vierges de l'Océanie jusqu'à l'époque du renouveau d'après la Seconde Guerre mondiale. Il fait revivre le temps de la colonisation européenne et du trafic de la main-d'oeuvre océanienne, le « blackbirding ».