"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A l'heure où l'europe institutionnelle fête ses cinquante ans et où les débats sur les racines chrétiennes de l'europe demeurent au coeur de l'actualité, philippe chenaux s'interroge sur le rôle du vatican et sur l'influence réelle des catholiques, penseurs et mouvements politiques, dans la construction européenne.
Inversement, l'auteur nous invite à mesurer l'impact des idées européennes sur la doctrine de l'eglise et sur l'évolution de la conscience politique catholique : abandon de tout rêve de chrétienté, reconnaissance du principe de la liberté religieuse, adhésion à une laïcité ouverte. l'historien spécialiste des idées s'interroge alors : quelle place peuvent encore tenir les chrétiens dans l'europe de demain ? sauront-ils, à l'heure où les pays de culture orthodoxe rejoignent l'union européenne, faire fructifier l'héritage de leurs aînés portés par un grand idéal de paix et de réconciliation ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !