Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

De la Chine aux arts décoratifs

Couverture du livre « De la Chine aux arts décoratifs » de  aux éditions La Baconniere Arts
Résumé:

La collection d'objets d'art chinois conservée aux Arts Décoratifs est d'une qualité et d'une diversité remarquables. Fruit d'acquisitions faites dans les années 1880-1900, mais aussi de dons et de legs de collectionneurs généreux, cet ensemble remarquable traduit l'engouement pour l'art chinois... Voir plus

La collection d'objets d'art chinois conservée aux Arts Décoratifs est d'une qualité et d'une diversité remarquables. Fruit d'acquisitions faites dans les années 1880-1900, mais aussi de dons et de legs de collectionneurs généreux, cet ensemble remarquable traduit l'engouement pour l'art chinois en France, principalement dans la seconde moitié du XIXe siècle et au début du XXe.
Le Musée chinois du château de Fontainebleau, inauguré par l'impératrice Eugénie en 1863, ainsi que les Expositions universelles ont été les prémices de ce nouvel intérêt pour des formes d'art que ces amateurs éclairés vont, pour certains, collectionner avec passion.
À l'exception de pièces réalisées pendant les premières dynasties royales ou impériales chinoises, les objets de la collection des Arts Décoratifs appartiennent aux dynasties des Song (960-1279), des Yuan (1279-1368) et, pour la majorité, aux deux dernières dynasties impériales, celles des Ming (1368-1644) et des Qing (1644-1912). Bronzes tardifs, verres, céramiques, objets en corne de rhinocéros ou en pierres dures, émaux cloisonnés, laques, mais aussi papiers peints, costumes, textiles et jouets sont autant de domaines dans lesquels les savoir-faire artisanaux chinois ont excellé.
Prisé des créateurs et les amateurs occidentaux, cet art chinois invite à pénétrer dans un univers qui attire et intrigue. En offrant aux artistes la possibilité de renouveler les techniques et en ouvrant la porte à de nouveaux répertoires ornementaux, il a eu un impact significatif sur les métiers d'art européens.
Rarement montrées, les pièces rassemblées dans cet ouvrage - dont certaines sont tout à fait exceptionnelles - sont présentées ensemble pour la première fois. Des textes accessibles à un large public et des photographies réalisées spécialement pour ce livre en font le support idéal pour découvrir la finesse et la richessse d'un art qui ne lasse pas de surprendre.

Donner votre avis