Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

De la Charpente romane à la charpente gothique en Normandie : Évolution des techniques et des structures de charpenterie du XIe au XIIIe siècle

Couverture du livre « De la Charpente romane à la charpente gothique en Normandie : Évolution des techniques et des structures de charpenterie du XIe au XIIIe siècle » de Frederic Epaud aux éditions Pu De Caen
  • Date de parution :
  • Editeur : Pu De Caen
  • EAN : 9782902685813
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : 614
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Frédéric Épaud, se plaçant aussi bien sur le plan des structures que sur celui des techniques de travail aborde un des aspects les plus importants mais aussi les plus méconnus de l'architecture médiévale normande : celui des ouvrages en bois.

Son livre, très largement illustré de photos et de... Voir plus

Frédéric Épaud, se plaçant aussi bien sur le plan des structures que sur celui des techniques de travail aborde un des aspects les plus importants mais aussi les plus méconnus de l'architecture médiévale normande : celui des ouvrages en bois.

Son livre, très largement illustré de photos et de relevés architecturaux inédits, est consacré à l'étude des charpentes d'édifices romans et gothiques de Haute et Basse-Normandie, notamment celles des cathédrales de Rouen, Bayeux et Lisieux, des grandes églises abbatiales de Fécamp et de Saint-Georges-de-Boscherville, mais aussi celles de nombreuses autres églises, manoirs, granges et bâtiments abbatiaux des XIe-XIIIe siècles. Ces ouvrages en bois sont aussi bien des charpentes de combles, pans de bois, voûtes lambrissées d'églises ou de manoirs, beffroi de cathédrale que des charpentes de granges ou de halles. Le volume offre au lecteur une étude complète sur le plan historique, architectural et archéologique de ces monuments à la lumière des charpentes analysées et datées pour la plupart par dendrochronologie. Nombre d'observations sur les traces archéologiques laissées sur les bois lors de la conception et de la mise en oeuvre de la charpente, ou encore par des engins de levage utilisés lors du montage.

Après ces études monographiques, l'ouvrage traite de l'évolution générale des charpentes du XIe au XIIIe siècle dans le contexte du passage de l'architecture romane à l'architecture gothique. Cette évolution est expliquée à travers la modification des structures, des assemblages, du mode de répartition des charges et illustrée de commentaires techniques, de relevés et de photos. Le lecteur pourra comprendre comment une charpente est conçue à l'époque romane, depuis le tracé de l'épure au sol, en passant par le marquage de ses bois et jusqu'au levage et à l'assemblage définitif de ses pièces. Remontant ainsi toute la chaîne opératoire, il aura loisir de s'intéresser aussi bien au bois en tant que matériau (essences, choix des périodes d'abattage, techniques de taille...), qu'au mode de sélection des arbres en forêt, à leur transport, par voie terrestre ou fluviale, aux outils utilisés, aux engins de levage ou encore aux divers matériaux de couverture employés à cette époque en Normandie.

Panorama à la fois général et précis de l'ensemble des techniques de charpenterie médiévales connues actuellement, cet ouvrage, à travers l'étude archéologique des charpentes conservées sur les édifices normands majeurs, permet de mieux comprendre le passage de la charpente romane à la charpente gothique.

Donner votre avis