De Jonas à Moby Dick ; variations autour d'un cachalot

Couverture du livre « De Jonas à Moby Dick ; variations autour d'un cachalot » de  aux éditions Coop Breizh

Une trentaine d'auteurs et autant de plasticiens participent à ce livre d'art. Comme pour l'exposition Scarweather, une série d'expositions est prévue en parallèle, à commencer par la bibliothèque d'Étude de Brest. Celle-ci poursuivra son chemin en passant par Quimperlé, Lorient, Penmarc'h, Auray, Lesneven, Vannes, Le Relecq-Kerhuon, Dunkerque... ainsi que d'autres lieux, pour terminer son périple en 2015.
La préface de cinq pages est de Michel Van Praët, professeur au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris. Suivent cinq pages sur Jonas, Sinbad le Marin, Saint-Brandan, Moby Dick et Pinocchio. Sur deux pages, je couche quelques-unes de mes impressions adressées à Herman Melville. Puis, quatre pages de Cétations, contraction de Cétacé et de citations, parties de texte d'auteurs connus ou moins connus qui ont écrit sur le cachalot. Suivent les pages des textes des auteurs, agrémentées des oeuvres des artistes et de documents iconographiques. À la fin du volume, on trouve plusieurs pages intitulées "À propos des contributeurs amateurs de cachalots et autres cétacés."