"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce document retrace l'histoire du docteur Shuntaro Hida, témoin essentiel de la bombe de Hiroshima : s'étant trouvé à quelques kilomètres de la ville, il a été tout de suite sur place et fut le médecin des irradiés pendant plus de 60 ans.
Aujourd'hui, à 97 ans, indigné par l'attitude des pouvoirs publics à l'égard des victimes de Fukushima, il parcourt le pays pour informer les gens sur le danger des radiations et les encourager à réclamer leurs droits à la santé et à la justice. Au Japon, comme en Europe et aux USA, depuis l'explosion de la bombe de Hiroshima, les pouvoirs publics n'ont jamais admis officiellement le danger d'une contamination interne par les poussières radioactives. Avec Fukushima l'attitude du gouvernement n'a pas changé. Les mêmes mécanismes de déni sont à l'oeuvre. Il s'agit de limiter le nombre de personnes à indemniser et de relancer l'économie de la région de Fukushima en renvoyant les réfugiés chez eux, malgré une contamination importante.
Le docteur Hida développe un point de vue personnel sur le rapport entre santé et droits de l'homme. Il est inspiré par une philosophie proche du communisme de sa jeunesse, et aujourd'hui imprégnée d'humanisme bouddhique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !